Mode opératoire pour la fabrication d’un compost de qualité :


Les organismes responsables du compostage (les bactéries et champignons) ont besoin de trois éléments pour vivre :


  1. Puce De matière organique (notamment carbone et azote) 

  2. Puce D’eau

  3. Puce D’oxygène

La matière organiques est facilement biodégradable car très instable dans ses structures biologiques, physiques et chimiques.


PREMIÈRE ÉTAPE : RÉCEPTION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE


La première étape est la réception de la matière organique. Afin de faciliter son acheminement, la structure de réception a été parfaitement étudiée. Des lieux étanches permettent de réceptionner les fumiers et résidus (feuilles mortes, sciure, ...)


SECONDE ÉTAPE : ANALYSE DE LA MATIÈRE ORGANIQUE


Des analyses sont réalisées sur les matières réceptionnées afin d’optimiser la qualité du compost final.


Celles-ci sont réalisées en début et fin de cycle et concernent :


  1. Puce Les nutriments (Azote total, Nitrate, Azote ammoniacal, Phosphore, Potassium, Soufre total, Magnésium, Calcium, Sodium, Carbone total, Fer, Zinc, Bore, Cuivre, Manganèse)

  2. Puce Les micro-organismes (Salmonelle, Coliformes fécaux et totaux)

  3. Puce Les métaux (Aluminium, Cadmium, Molybdène, Plomb, Mercure)

  4. Puce Les caractéristiques du compost (pH, Conductivité électrique, Matière organique, Cendre, Rapport C/N*, Granulométrie, etc.)


*Rapport C/N (Carbone (C) et Azote (N))


Aucun résidu tel que le plastique ne doit être présent dans le compost à la fin du cycle, c’est pourquoi, Compospro.Inc sélectionne avec choix ses collaborateurs.


TROISIÈME ÉTAPE : PRÉPARATION ET MÉLANGE DES RÉSIDUS


Afin d’apporter une meilleure stabilité au compost (limiter le risque incendie), les résidus organiques boues, rebuts, fumiers qui sont riches en eau et azote sont mélangés à des matériaux secs et riches en carbone et cellulose et la prise de température est effectuée régulièrement.

Cette étape préalable ainsi que le contrôle tout au long des étapes est obligatoire pour une bonne maturation du compost.


QUATRIÈME ÉTAPE : FERMENTATION


Dès que l’homogénéité du mélange permet une bonne circulation de l’oxygène, les conditions sont alors optimales pour la réalisation de la fermentation.

Les matières les plus simples vont être dégradées en premier par les bactéries déjà présentes dans les résidus puis les matières plus complexes telles que la cellulose seront dégradées dans un second temps par les champignons et bactéries filamenteuses. Ces micro-organismes vont se multiplier très rapidement et transformer la matière organique en produisant de la chaleur et en libérant de grandes quantités d’eau.



Ces liquides appelés lixiviats sont récupérés et traités par phytoépuration (utilisation des plantes pour traiter ces eaux afin de pouvoir les rejeter dans le milieu naturel).


CINQUIÈME ÉTAPE : CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES


Au cours de la fermentation, la température augmente très fortement permettant une succession des populations de micro-organismes ayant chacun un rôle dans la dégradation. C’est le stade mésophile.


Puis lors du stade thermophile atteint au bout de quelques semaines, ces hautes températures peuvent atteindre 60°C entrainant l’hygiénisation du compost c’est-à-dire la destruction des bactéries et organismes pathogène comme les Salmonelle, Listéria, et certain parasite, mais aussi, empêche et élimine la germination des mauvaises herbes.


SIXIÈME ÉTAPE : RETOURNEMENT


Cependant, au delà de 60°C il existe de nombreux risques d’incendies. C’est pour cela que la température doit être contrôlée et le compost retourné fréquemment. Cela permet également l'homogénéisation du compost.


Après avoir atteint une température maximale, celle-ci diminue avant de se stabiliser. Les champignons et bactéries filamenteuses vivant à des températures de 40-50°C peuvent s’installer et continuer la dégradation des matières plus complexes. La transformation de la matière va conduire progressivement à la phase de maturation c’est-à-dire à la formation d’humus.



SEPTIÈME ÉTAPE : TAMISAGE


A la fin de la période de fermentation (environ 3-4mois), on procède au tamisage du compost. Cette étape permet de séparer les particul


es fines des éléments grossiers. Le compost est alors prêt pour la phase de maturation et son entreposage.



HUITIÈME ÉTAPE : MATURATION ET STOCKAGE


La maturation du compost va durer environ 6 mois.


De nombreuses analyses sont réalisées car un compost immature (contenant des acides organiques, un rapport C/N élevé, un pH extrême et de nombreux sels) peut endommager et tuer les plantes.


Compospro.Inc analyse sans cesse ses composts afin d’avoir le meilleur résultat possible.